viernes, 16 de julio de 2010

Summer Camp, 2010, FHLP

Devant la porte de l'Alliance Haïtienne

Pendant cet été 2010, juin-juillet, nous avons eu notre « summer camp » du FHLP. Cela a été une expérience formidable !!! Les enfants se sont épanouis grandement et ils ont appris le français sous un regard pluriculturel et pluridimensionnel.
Notre « summer camp » s’est fait sous la coordination de Mme Martine Buissart-Duffort, avec la participation de Jeniffer Linkletter, "French Professor", et des assistantes Cecilia Wiener et Abigail Fine. Pendant le mois de juillet nous avons eu la visite M. David Lesserre, coordinateur général du programme FHLP à New York.
Pour ma part, j’ai eu l’opportunité de participer comme prof FLE, et comme animateur pendant huit ateliers linguistico culturels:

Ateliers pour le FHLP, crées et animés par © 2010, Carlos Alvarado-Larroucau, prof FLE: Alliance Française; Master: Sorbonne.

Atelier 1: Les couleurs de Préfète Duffaut. Atelier Pratique-Artistique. Peinture naïve haïtienne, nous avons reproduit en classe un tableau de Préfète Duffaut (1923-.....), peintre haïtien. Approche pratique à la peinture naïve haïtienne.


Le tableau de P. Duffaut et le regard des enfants
Atelier 2 : « Panama-m tombé », Atelier-Expression musicale-Expression corporelle. Panama-m tombé, chanson haïtienne, expression corporelle, en groupe les enfants ont représenté la chanson en mimique. Individuellement : mimique faciale de la chanson. Création d’un chapeau avec une feuille de papier journal.
Defilé de mode : les chapeaux des enfants.

Panama M Tombé par Daniel Santos


Atelier 3. Haïti de la poésie à la sculpture. Atelier Pratique-Artistique-littéraire. Expression orale. Illustration d’un extrait d’un poème Lilian Dartiguenave Bordes (peintre et poète, décédée début 2007 en Haïti). Extrait du poème : «Femme Haïtienne». Mélopée de l'attente, le dernier couplet. Les dents du Temps, Bibliothèque Nationale d'Haïti - Imprimerie Le Natal S. A., 1997. ER .
Raconte-moi, une femme haïtienne : ta grand-mère, ou ta mère, ou ta sœur, ou ta maîtresse ou quelqu’un de très connu. Sculpture en Argile d’une tête de femme haïtienne.



Les enfants, les mains à la pâte

Atelier 4. « Voyage en Afrique ». Atelier-Expression orale, lecture, écoute d’un conte du Sénégal: “Le fils à la recherche de sa mère”. Compréhension du texte. Connecteurs logiques du texte, exploration des connecteurs : chez, il était, un jour, lors, quelque part, etc... Exploration du vocabulaire. Discussion autour du conte.

Atelier 5: « Le monde est une salade de fruits ». Atelier Pratique-gastronomique. Préparation de notre propre salade de fruits. Nous l'avons préparée pour la manger ensuite. Acquisition de l’habitude de manger des fruits. Acquisition du vocabulaire de fruits et légumes, herbes.


Atelier 6: L’art du vitrail. Atelier Théorique-Pratique-Artistique. (AP) Atelier pratique. Brève description théorique de l’art du vitrail, les vitraux aux temps de cathédrales, les vitraux en France, les vitraux contemporains. Acquisition d’un vocabulaire sommaire du vitrail/vitraux. Le pluriel en « aux ». Création de nos vitraux.

Les vitraux des enfants

Atelier 7: Panoramix druide de France. Atelier Pratique-Activité physique. Activité physique légère. Classe de Yoga Rune. Les celtes et le français, système vigésimal, Panoramix le druide d’Astérix. A la cour: yoga rune. Nous allons apprendre quelque runes, lettres de l’alphabet des gens du nord (normands, druides, celtes, gaulois). Acquisition du système vigésimal, prise de conscience des éléments celtes dans la langue française, s’amuser par une activité physique. Yoga rune: postures physiques mimant les lettres de l’alphabet des gens du Nord.

Atelier 8. « Ecozone, Gare l’eau ! », Atelier d’expression orale et d’expression artistique autour du thème de l’eau. Le cycle de l’eau. Les cours d’eau. L’origine de la pollution de l’eau. Construction de notre propre installation artistique.

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